En vacances, si on souhaite louer un véhicule, on peut se rendre dans une agence de location. Cette structure offre des solutions qui vont de quelques jours à des semaines. Si vous n’avez besoin de la voiture que pour quelques heures, vous pouvez opter pour les services de « car sharing ». Peu importe la solution à laquelle vous avez recours, voici ce que vous devez savoir sur la location de voiture.
Les assurances

Normalement, ces voitures proposées en location aux vacanciers disposent d’une assurance auto, celle qui comprend la responsabilité civile. Toutefois, si vous faites la location auprès d’un particulier, assurez-vous que le véhicule en dispose. Les agences de location peuvent proposer des garanties en plus qui peuvent faire augmenter le tarif de la location. L’offre peut par exemple comprendre une garantie de dommages minimale. Dans les pays étrangers, ces garanties optionnelles peuvent prendre d’autres appellations comme « Collision Damage Waiver », « Theft Protection » ou encore « Personnal Accident Insurance ». Avant de signer le contrat, prenez le temps de bien comprendre la couverture.
Tout le monde ne peut pas prendre une voiture en location en vacances

Si les particuliers n’indiquent pas de conditions particulières pour ces locations, les agences, elles, sont plus strictes. Elles peuvent refuser la location aux personnes ayant moins de 21 ans. Elles pourront également exiger la possession d’un permis B de plus d’un an ou d’un permis de conduire international. Pour certains véhicules, l’âge minimal requis est de 25 ans. Pour cette location, vous devez présenter votre pièce d’identitié, votre permis de conduire et un justificatif de domicile. Certaines agences, pour les locations de longue durée, peuvent aussi demander un justificatif de revenus.
Si l’agence de location dispose un large choix de véhicules, il n’est pas toujours facile de faire le choix. Assurez-vous que la voiture corresponde à vos besoins et à vos déplacements. Vous n’êtes pas toujours obligé de prendre un 4×4 si vous restez en ville. Pour ne pas rajouter une dose de stress à ces vacances, vous pouvez très bien vous permettre de prendre un conducteur qui connaît le pays et la région.