Nous connaitre - Office Tourisme Vallée du Lot

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Nous connaitre

Contact
 


MIEUX NOUS CONNAÎTRE...

 
 
 
 
NOTRE TERRITOIRE...

On y vient, on y reste !
Au sein de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot sont regroupées 7 communes à vocation essentiellement agricole très appréciées par les nouveaux habitants qui s’y installent de plus en plus pour profiter de cet agréable cadre de vie.

Venez visiter et découvrir nos villages avec, pour chacun d’eux, leurs patrimoines ruraux et au détour d’une ruelle, là une fontaine ou un lavoir, ici une forge ou un « travail » ou encore dans celui-ci deux églises, deux mairies et deux écoles !!!
Voir nos 7 Villages... clic!

Un climat aux étés agréables...
Dans la vallée, au cours des chaudes et très ensoleillées journées d’été, auprès de la rivière et à l’ombre des peupliers, on peut trouver une légère fraicheur, propice au repos et à la détente. C’est le soleil du midi avec, en plus, la nature rafraichissante et reposante. Les hivers, plus froids, bénéficient toutefois d’un bon ensoleillement donnant aux paysages une lumière incomparable.


LA RIVIÈRE LOT

Histoire, Géographie

La rivière Lot (Olt en occitan) fait intimement partie de notre patrimoine et de la vie de nos villages.
Le Lot, long de 480 km, prend sa source au pied du Mont Lozère et déverse les eaux provenant du Gévaudan, de l’Auvergne, du Rouergue et du Quercy dans la Garonne, à Aiguillon.
Historiquement, le Lot est une des premières rivières à être naviguée.
La rivière a toujours été un axe
important de communication et d’échanges commerciaux entre le Quercy ou le Rouergue et le port de Bordeaux.
Vers le milieu du 19ème siècle, le Lot a connu l’apogée de son activité à la naissance de l’industrie minière, dans le bassin houiller de Decazeville, vers 1830. A cette époque, de grosses embarcations à fond plat appelées « gabarres » permettaient d’acheminer le charbon et l’acier jusqu’au port de Bordeaux.
De l’arrivée du chemin de fer en 1858, débutera la perte d’activité du trafic fluvial.
C’est ainsi que 700 bateaux composaient la flotte du Lot en 1856 ; avec la crise en 1875 on n’en comptait plus que 127.
L'espace scénographique Terra Olt situé à Saint Parthem retrace la vie du Lot et de ses habitants.

Aujourd’hui, le Lot
Aujourd’hui, autour de l’association « Entente Vallée du Lot », de nombreux projets structurant (remise en navigabilité, régulation du Lot vis-à-vis des crues,….) tendent à redonner à la rivière un rôle majeur pour ses habitants et pour le développement touristique.
Sur notre territoire, le Lot a fait l’objet d’aménagements et de constructions ou rénovations d’écluses pour le rendre navigable sur près de 16 km. Ainsi autour de la rivière se développe depuis plusieurs années une activité touristique à caractère familial et du type « sport-nature ».
Depuis Mai 2011, les balades commentées sur le bateau promenade l’OLT vous font découvrir ces paysages avec leurs histoires, ainsi que la faune et la flore environnante. Sur réservation, vous pourrez également déguster les plats traditionnels qui sont, pour certains, intimement liés à la vie autour de la rivière.

 
 
 
 
 
 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu