Gastronomie locale / Recettes - Office Tourisme Vallée du Lot

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Gastronomie locale / Recettes

Art de vivre
 

GASTRONOMIE LOCALE
Terroir, Saveurs et Légendes...

La Charcuterie de Terroir - L'Estofinade - L'Aligot - Le Veau de l'Aveyron - Les Fromages - Le Pain et les Noix - Douceurs et Spécialités Pâtissières - Les Vins
Vous avez vous aussi, une recette traditionnelle de notre territoire? n'hésitez pas à nous l'envoyer nous la publierons... pour le plaisir des papilles de tous!


Charcuterie de terroir

Essentiellement basées sur la découpe du porc et du canard, les salaisons locales vous proposeront toute une panoplie de produits du terroir : saucisse, saucisson, jambon séché ou fumé, pâtés, fritons gros ou pressés, jambonneau... alors fermez les yeux et retrouvez le goût du vrai...



L' Estofinade

Unique spécialité aveyronnaise à base de poisson, l'Estofinado est à base de stockfisch (poisson- bâton) importé de Norvège.
Ce poisson, pêché l'hiver, n'est pas salé mais séché sur des claies en plein air au soleil et dans le froid (on peut voir un séchoir à stockfish dans le village d’Almont les Junies, capitale de l’Estofinado).
Descendant le Lot, alors navigable, les gabarriers du Rouergue exportaient par Bordeaux blé, charbon, fromage...et remontaient vers le pays, entre autres, du stockfish.
Les mineurs du Bassin Houiller de Decazeville ont contribué à la renommée d'un plat dont le succès s'est étendu dans un large rayon autour de la capitale du Bassin. Pour cuisiner le stockfisch, il faut le tremper dans une eau sans cesse renouvelée. Pour cela, à chacun sa méthode. Les bateliers remontant le Lot l'accrochaient à leur gabarre.
On raconte que Paul Ramadier, Député-maire de Decazeville dans les années d'après-guerre et plusieurs fois ministre, faisait tremper le stockfisch qu'il ramenait d'Aveyron à Paris dans...la chasse d'eau.

Téléchargez la Recette...
L'Aligot

L'aligot est un mélange de purée de pomme de terre et de tome fraîche qu'il faut travailler et retravailler pour obtenir la texture parfaite. C'est la grande spécialité du Nord-Aveyron. L'aligot ne tient pas seulement au ventre, il tient en sympathie. L'aligot qui fut autrefois un plat de subsistance est devenu un plat de fête.

Veau de l'Aveyron

Le veau d'Aveyron est né et élevé dans une région de grande tradition d'élevage. Il est issu de races prestigieuses de grande qualité bouchère.
Allaité par sa mère et nourri en complément avec des céréales, il est rigoureusement identifié dès sa naissance.
Tout ce précieux travail contribue à la fameuse chair rose, savoureuse, et tendre du veau d'Aveyron... une chair qui fond sous le palais et qui se cuisine de diverses façons : grillée, rôtie, poêlée, en sauce, en fondue ou à la broche...

Les Fromages

On ne saurait parler de la gastronomie aveyronnaise sans évoquer les produits laitiers et les fromages en particulier.
L'Aveyron est en effet à lui seul un joli plateau de fromages de caractère. Le département compte cinq appellations AOC
en ce domaine : le mondialement connu Roquefort, dans sa lignée le Bleu des Causses ; la tome de Laguiole, une des pièces maîtresses de l'aligot ; les Cabécous, ces petits fromages ronds, secs, frais et crémeux bien souvent servis enveloppés dans une feuille de vigne ou de châtaignier ; et enfin le Pérail de brebis, en pleine expansion dans le Sud Aveyron.
Vous trouverez sur nos marchés régionaux ces délicieux cabécous
de la vallée du Lot.

Pain et Noix

Le Pain
Tourte, couronne, trèfle, ou long, au levain, de seigle, aux noix, ou même recouvert du miel du pays... le pain est présent sous toutes les formes possibles et à toute heure sur nos tables ! Son authenticité et son caractère, on la doit essentiellement au savoir-faire de nos maîtres boulangers.
Les noix

A l'instar du pain, la noix, spécificité de la V
allée du Lot, se décline sous toutes ses possibilités. Vous trouverez ici la noix fraîche mais aussi le Gâteau ou le Pain aux noix, la classique Huile de noix ou bien encore le très apprécié Vin de noix.

Douceurs et Spécialités Pâtissières

En Rouergue, un bon repas ne se termine pas sans une savoureuse pâtisserie traditionnelle.
Pas très fines, consistantes dirons-nous, elles n'en restent pas moins des grammes de plaisir pour tous les palais !
Découvrez donc la Fouace, la Pompe à huile, ou le très réputé Gâteau à la broche.


Les Vins de Pays

Bien que peu nombreux, l'Aveyron compte quelques vignobles qui n'en valent pas moins le détour.
Outre l'incontournable Marcillac, les Vins de la vallée du Lot témoignent de la renaissance d'un vignoble parfois millénaire et seront de bons compagnons de table.
Pour entamer ou terminer vos repas, vous trouverez aussi de nombreuses liqueurs apéritives et digestives produites localement (Vin de Noix, Ratafia, Eau de vie...) ... sensations fortes assurées !

 
 
 
 
 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu